Destruction des nids
Le frelon asiatique est classé comme une espèce exotique envahissante. Il a un impact sur la biodiversité par la prédation qu'il exerce sur de nombreux insectes. Il représente une menace pour la santé publique.
En été chaque colonie construit un nid de grande taille généralement à la cime des arbres. En fin d'automne de nombreuses futures reines quittent le nid. Il faut trouver ces nids en fin d'été pour les détruire et éviter la création de nouveaux nids l'année suivante.
Chaque département de la région Auvergne Rhône-Alpes a créé un réseau de seurveillance des frelons asiatiques pour détecter leur présence et localiser ces nids. Ils sont détruits par des désinsectiseurs professionnels. Ces réseaux se coordonnent avec la fédération régionale des GDS Auvergne Rhône-Alpes. Celle ci a créé un site permettant de collecter tous les signalements de la région.
Toute personne suspectant la présence du frelon asiatique (nids ou individus) sur une zone est invité à faire un signalement :
Sur le site internet: http://www.frelonsasiatiques.fr
Chaque année la fédération régionale des groupes de défense sanitaire (FRGDS) organise une campagne de communication afin de faire connaître le dispositif de signalement du frelon asiatique.
Elle comprend :
- Une affiche et un flyer, envoyés à toutes les mairies de la région indiquant comment signaler un cas de frelon asiatique2 (nid ou individu),
- Des articles mis à la disposition des mairies et partenaires pour intégration dans leurs supports de communication.
Retrouvez tous les documents ci-dessous :
- Affiche_régionale_frelon_asiatique
- Flyer signalez le Frelon asiatique
- LA LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE Article supports de com